الثلاثاء، نونبر 21، 2006

 

Réflexions béates d'une jeune fille stupide 3


Ce lundi a été dédié par l’école à deux conférences de 3h chacune. C’est vrai que d’un côté, cette nouvelle nous a réjouis, nous étudiants sans volonté ni ambitions qui n’étaient dans cette école sûrement que par obligation ou par ennuis…non parce que nous allions en tirez profit dans notre formation loin de là, mais parce que c’était pour nous une occasion « officielle » de rater les cours.

La première conférence-torture (lol) était tenue par une prof. Française de je ne sais quelle école de renommée dans cette bonne vieille France… Elle nous a parlé du Marketing sensoriel ‘c’est l’utilisation des 5 sens pour manipuler le pauvre peuple et l’inciter, le pousser même, à consommer plus, même s’il n’en a pas les moyens, de toute façon, les établissements de crédits se font une joie d’endetter ce pauvre consommateur manipulé ^par la puissance persuasive de ces capitalistes libéraux, de l’enfoncer encore plus sous le poids de plus en plus insupportable des crédits qu’il doit rembourser… mais ceci est une autre histoire…).

Revenons à notre conférence sur le Marketing sensoriel tenue par cette française… qui, menée par l’ironie tragique du sort, essayait de nous expliquer à nous AFRICAINS (que nous le voulions ou pas et que nous l’acceptions ou pas !) ce que c’était que le concept tribal… Je trouvais ça aberrant ! Ca allait même plus loin, je trouvais que c’était un vol « 3ayen bayen » comme on dit dans notre dialecte… Depuis quand les français et les européens savaient – mieux que nous en tout cas – ce que c’était une tribus ? Nous, africains, qui vivaient pendant longtemps, et vivent toujours (encore le cas pour quelques contrées) en tribus !!

Je ne savais quel genre de sentiment m’a hanté mais je trouvais que c’était tout à fait arrogeant et inadmissible de la part de ces occidentaux de nous expliquer NOS propres concepts !!

J’eus peur que cet excès de zel ne soit le résultat d’une quelconque jalousie pour ma patrie, pour ma nation… pour MON continent… et je me suis donc tu en essayant d’enterrer au fond de moi ce maudit amour pour mes racines… amour qu’ils ont tué jour après jour ces sales criminels arrivistes avides de pouvoirs.

La 2ème conférence, animée par un vieux français pervers qui se jetait sur le corps des filles dès que l’occasion le permettait, portait sur l’histoire des organisations. Comme attendu, il commença par nous dire : « Vous… et moi … sommes des singes »… Pourtant, la théorie Darwinienne a été réfutée il y a longtemps… Ensuite, il nous dit que l’homme depuis l’invention (est ce une invention ou une découverte ?) du feu, se regroupait en tribus ( et voilà la notion de tribu encore, ça commence à m’agasser !) en éprouvant le besoin d’être dirigé par un chef de tribu et un contre pouvoir qui était au main d’un homme connu par sa sagesse ou sa connaissance du monde mystique et du monde des esprits (ça m’a rappelé ma discussion avec le cher zifa, comme quoi chaque individu a ce besoin d’être guidé par quelqu’un par un « chef »)…ensuite, il évoqua vaguement le capitalisme et le marxisme, en soutenant que c’était les protestants qui ont instauré le capitalisme, et que l’église catholique, ainsi que l’islam ont condamné le capitalisme !!! (je ne le savais pas !!)… Vint ensuite les autres inventions qui ont fait que l’homme soit un être « social » « organisé »…

Ah vraiment ? être « social » et « organisé », le sommes nous vraiment ? Toutes ces innovations et ces inventions (parmi elles les NTIC : Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) ne font que rendre l’homme un être de plus en plus solitaire… Maintenant avec Internet, pas la peine de sortir acheter quoi que se soit, tout peut vous être livré à domicile, pas la peine de rencontrer ses amis, vous pouvez leur parler et les voir via le chatte…Même quelques publicités ont comme bannière : « Il n’y a pas mieux que chez soi, ne sortez pas, restez chez vous et ….. » … Maudit soit cette technologie qui « oblige » l’homme à se renfermer de plus en plus chez lui, Maudit soit ces inventions qui font perdre à l’homme ce qu’il a de plus humain…

Humains de l’Afrique, Humains de la Terre, réveillons nous de cette maudite nouvelle forme d’esclavage, cassons nos chaînes et libérons nous… N’oublions pas qu’on est humain : une boule d’émotions vivante, et nos émotions ne peuvent être transmises par des câbles ni envoyés par email… Ré-humanisant l’être humain que nous sommes !

La fille des Berghwata Nisrine

Comments:
Salut,
Le conférencier porté sur la chose me rappelle vraiment d'autres énergumènes que j'ai pu fréquenté à la fac...ça frisait souvent le ridicule !!!

Marouki
 
"Ré-humanisant l’être humain que nous sommes !"
..Amen..
 
j apprecie ce clin d oeil que tu fais aux hommes libes mort pour la bonne parole franchement bravo
 
merci à vous tous, vraiment...
Une seule personne ne peut changer le monde, mais un groupe, une foule, le peut
 
Tu te rapelles d'où elle venait la conférencière sur le marketing sensoriel ?
 
إرسال تعليق

Links to this post:

إنشاء رابط



<< Home

This page is powered by Blogger. Isn't yours?